Top 7 occasions de porter un costume et bien plus encore
Enfin, un guide pour vous aider à vous habiller pour différentes occasions. Top 7 occasions de porter un costume Mariages, baptêmes, funérailles, entretiens d’embauche, barbecues, fêtes de fin d’année, baby showers, qu’ont-ils en commun ? un costume est-il obligatoire ?
On ne sait jamais quoi porter pour de tels événements. Ce que vous portez pour l’une de ces occasions dépend de nombreux facteurs : le lieu, la formalité de l’invitation, le temps et souvent ce que tout le monde a prévu de porter.
Mais il y a tout de même quelques normes générales de tenue vestimentaire à respecter durant certaines occasions. (N’oubliez pas que la plupart des « règles » du code vestimentaire sont plutôt des lignes directrices, à quelques exceptions près, comme le fait d’éviter le blanc à un mariage).
Pour mettre fin une fois pour toutes au dilemme vestimentaire, les rédacteurs et experts de rondes-dessus-dessous démontent et traduisent tous les codes vestimentaires imaginables pour chaque événement, avec des conseils pratiques, des réponses à l’étiquette et des suggestions de tenues.
Top 7 occasions de porter un costume + Les tenues vestimentaires pour chaque occasion :
Une femme devrait pouvoir porter un costume en toute occasion. Un costume peut faire ressortir votre confiance et votre féminité, ainsi que votre sens du style. Il est important de savoir comment s’habiller de manière appropriée pour l’occasion à laquelle vous participez. Nous allons aborder ici différentes occasions et le type de vêtements qui conviennent à chaque événement :
-Semi-formel : Vous devez porter une jupe ou une robe avec une veste et un chemisier en dessous. Évitez de porter trop de bijoux pour ne pas avoir l’air criard ou exagéré. Les chaussures que vous choisissez doivent être assorties à la couleur de votre tenue (noir)
-Formel : Pour cet événement, il est préférable de mettre le paquet ! Portez une robe de soirée élégante.
Les costumes existent généralement en trois couleurs différentes : noir, bleu marine ou gris. Pour chaque occasion de porter un costume il va falloir correspondre votre teint de peau à l’une de ces couleurs. Par exemple, si vous avez la peau claire, vous devriez opter pour le bleu marine ou le gris, car ces deux couleurs s’accordent bien avec votre teint. Si vous avez la peau plus foncée, il est préférable de choisir le gris anthracite ou le noir, car ils s’accordent bien avec cette couleur !
#1 Mariage
Pensez aux vestes de soirée, aux tissus chatoyants et aux détails décoratifs.
Bien que les règles de l’étiquette concernant la longueur de la robe soient souples, il est préférable d’opter pour une robe longue ou large. Une robe colonne ou trapèze est la plus sophistiquée, mais vous pouvez certainement porter un costume bien coupé, chic et austère.
Il est temps de rehausser votre look durant ces occasions avec des bijoux élégants, porter un costume de belles chaussures et de beaux cheveux.
Si l’invitation indique « cravate noire facultative », vous pouvez vous détendre un peu. Par exemple, si vous n’avez pas de robe maxi, une robe de soirée de cocktail à longueur de genou fera l’affaire.
#2 Réunion de famille ou fête d’anniversaire
Créez un look décontracté avec un joli jean, un haut sympa et des baskets, des sandales ou des ballerines élégantes.
La décontraction, c’est bien, mais avant que vous ne soyez trop à l’aise, oubliez les pantalons de yoga les plus sophistiqués, les T-shirts à motifs et les baskets que vous pouvez porter à la maison.
Inspirez-vous de l’hôte : s’il est toujours bien habillé, faites aussi des efforts pour votre look. Généralement ces événements sont des occasions parfaites pour porter un joli costume.
#3 Porter un costume aux funérailles
La meilleure façon de savoir quoi porter à un enterrement est généralement de porter un tailleur pantalon ou une robe jusqu’au genou avec un cardigan ou une veste par-dessus.
Les bijoux doivent être discrets (boucles simples et collier pendentif minimaliste).
Ce n’est pas le moment d’avoir un look luxueux ou fantaisiste en portant un costume ; restez propre, respectueux et modeste (sauf si on vous a dit le contraire).
En ce qui concerne la couleur, le noir est le choix standard mais pas indispensable.
Le plus important est de transmettre la solennité de l’événement, ce qui peut être réalisé avec des vêtements adoucis dans des « tons neutres sombres tels que le bleu marine, le brun et le vert forêt ». Les motifs sombres et sourds sont également acceptables.
#4 Fête ou événement de travail
Un adjectif pour vous aider : poli. Lorsque vous vous habillez pour le travail, la culture de votre entreprise doit prévaloir. « Si c’est un environnement conservateur, habillez vous de manière conservatrice pour les événements professionnels également.
Portez un peu plus de ce que vous porteriez au bureau. Portez un joli collier ou un joli chemisier avec un costume ou essayez une jupe et des talons au lieu d’un pantalon et de chaussures à semelles plates.
C’est vous qui connaissez le mieux le code vestimentaire de votre entreprise, mais là encore, faites attention, surtout si vous vous imposez à des clients ou à des cadres.
Pour une sortie décontractée, comme un pique-nique d’entreprise ou une course de charité de 3 km, vous pouvez vous habiller confortablement pour le parcours des événements si vous évitez tout ce qui est discutable ou provocant (hauts super ouverts, shorts en jean à peine transparents ou t-shirts avec des messages ou des graphismes méprisants).
#5 Fête de vacances.
Ces occasions vous permettent de repousser les limites du clinquant et de la couleur. Donc, en fait, presque tout peut convenir, à condition que la tenue soit suffisamment bonne pour correspondre au lieu et à l’occasion.
Profitez d’un collier ou de boucles d’oreilles impressionnants. Associez-le à une robe voyante, une combinaison élégante ou un haut de soirée avec une jupe midi amusante ou un pantalon palazzo.
Des points bonus si vous portez des bijoux texturés comme des plumes, des pompons, de la dentelle, des paillettes, des perles ou des nœuds.
# 6 Porter un costume pour un entretien d’embauche
Gardez-le propre, professionnel et approprié. L’une des occasions parfaite pour porter des chaussures de ville et un costume (pantalon ou jupe) ! Sinon une simple robe noire ou marine conviennent toujours très bien comme tenue pour un entretien d’embauche.
C’est généralement la norme pour la plupart des entreprises, mais si vous cherchez un emploi dans un secteur plus décontracté, comme une start-up technologique, une société de design ou un magazine de mode, n’hésitez pas à exprimer votre style personnel.
Cependant, être trop à la mode ou trop décontracté peut être repoussant. Évitez les bijoux gênants. Évitez les jeans (oui, même si le code vestimentaire d’une entreprise potentielle est décontracté, vous devez quand même être mieux habillé que les personnes qui y travaillent).
#7 Cérémonies de remise de diplômes
Ne réfléchissez pas trop à ce que vous allez porter au bal. C’est joli et soigné, mais pas très habillé. Si vous êtes en terminale, ne mettez rien que vous regretterez sur des tonnes de photos de remise de diplômes ou lors d’un dîner de fête avec vos grands-parents.
Une robe blanche ou florale colorée et longue aux genoux est une excellente option pour l’occasion. Portez des talons confortables, des ballerines, des talons compensés ou de belles sandales dans lesquelles vous savez que vous pouvez marcher sans problème autour de la scène.
Si c’est pour la remise de diplôme de quelqu’un d’autre, suivez les mêmes règles, ou comme pour un baptême de printemps, une bar-mitsva ou une célébration de Pâques : soigné, amusant et attentionné, mais pas trop fantaisiste.
Essayez un pantalon court chic et un joli haut, une jolie jupe à motifs ou une robe d’été amusante dans un joli tissu.
De nombreuses cérémonies de remise de diplômes ont lieu à la fin du printemps ou au début de l’été et impliquent souvent de s’asseoir à l’extérieur pendant de longues cérémonies de remise de diplômes, alors gardez un œil sur la météo.
Les manches longues ou les pantalons peuvent provoquer une chaleur épuisante. Choisissez donc une robe aérée ou une jupe en forme pour rester au frais. S’il pleut, il se peut que vous soyez transféré dans une salle de classe ou un gymnase climatisé, alors apportez une écharpe ou un pull pour vous tenir au chaud.
N’hésitez pas à visiter notre rubrique vestimentaire pour avoir les meilleurs conseils.