Pourquoi faut-il manger du chocolat pendant la grossesse ?
Vous aimez le chocolat ? Si c’est le cas, vous avez de la chance : une nouvelle étude a montré que manger du chocolat pendant la grossesse est en fait bon pour vous ! Cette étude canadienne fait l’éloge des avantages d’une consommation modérée pour la santé de la mère et de l’enfant à naître. Alors allez-y, faites-vous plaisir, votre petit bout de chou vous en remerciera plus tard.
Les bénéfices du chocolat pendant la grossesse
On sait depuis longtemps que le chocolat est bon pour la santé. Cette friandise sucrée regorge d’antioxydants et de flavonoïdes, qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Mais saviez-vous que manger du chocolat pendant la grossesse peut être bénéfique pour la mère et l’enfant ?
Une nouvelle étude, publié à l’université Laval à Québec, a montré qu’une consommation modérée de chocolat pendant la grossesse peut améliorer la circulation sanguine, réduire le risque de pré-éclampsie et même favoriser la croissance et le développement du fœtus.
Les chercheurs ont fait appel à 129 femmes enceintes pour cette étude. Pendant douze semaines, elles ont été divisées en deux groupes et ont reçu 30 grammes de chocolat noir par jour. Le premier groupe a mangé du chocolat contenant des quantités plus élevées de flavonoïdes, tandis que le deuxième a mangé du chocolat contenant moins de flavonoïdes.
La circulation sanguine du placenta, de l’utérus et du fœtus s’est améliorée de manière significative dans les deux groupes.
Des bienfaits sur le placenta et le développement du bébé
Selon l’étude, les bienfaits du chocolat ne sont pas seulement dus à sa teneur en flavonoïdes. En effet, sa teneur en magnésium et en potassium joue également un rôle dans le développement du fœtus. Ces minéraux sont essentiels au bon fonctionnement du placenta et du système nerveux du bébé. Par conséquent, la consommation de chocolat noir pendant la grossesse peut avoir un impact positif sur le placenta et le développement du bébé.
Un petit plaisir pendant l’attente de bébé
Outre ses propriétés bénéfiques, le chocolat est également un aliment plaisir. Il possède une saveur riche qui peut satisfaire les fringales. En outre, le chocolat noir contient moins de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Il s’agit donc d’une option plus saine pour les femmes enceintes.