réfloxologie
Santé

A quoi sert la réflexologie ? Les bienfaits de la réflexologie

L’ancienne pratique chinoise de la réflexologie, une thérapie manuelle axée sur les pieds, a gagné en popularité en tant que thérapie holistique moderne pour soulager la douleur et le stress.

Les réflexologues pensent que différentes zones de vos pieds et de vos mains correspondent à d’autres parties de votre corps, et les masser stimule votre système nerveux parasympathique à se guérir.

Pendant des milliers d’années, les pratiquants chinois ont utilisé la réflexologie pour rééquilibrer le Qi (prononcé «chee»), la force vitale circulant à travers les canaux énergétiques, pour traiter un certain nombre de conditions. Il peut fonctionner avec la médecine médicale occidentale conventionnelle pour favoriser la guérison et améliorer le bien-être et la vitalité.

À quoi s’attendre

Qu’implique donc la réflexologie ? Lors de votre première consultation, votre réflexologue peut vous interroger sur vos antécédents médicaux, vos problèmes de santé, votre mode de vie et votre alimentation. Il appliquera ensuite une pression indolore sur vos pieds en utilisant son pouce et son index pour identifier les zones de votre corps qui ne fonctionnent pas correctement.

Les séances durent généralement de 30 à 60 minutes et se concentrent sur la plante des pieds, sauf si vous êtes très chatouilleux, auquel cas ils peuvent vous masser les mains.

Certains réflexologues utilisent cinq ou six séances pour traiter des problèmes de santé spécifiques et vous n’avez pas besoin de vous déshabiller.

Quels sont les avantages de la réflexologie ?

La réflexologie est liée à de nombreux avantages potentiels, mais seuls quelques-uns d’entre eux ont été évalués dans des études scientifiques.

Jusqu’à présent, il y a peu de preuves que la réflexologie puisse aider :

  • réduire le stress et l’anxiété
  • réduire la douleur
  • l’humeur de l’ascenseur
  • améliorer le bien-être général

En outre, des personnes ont déclaré que la réflexologie les avait aidées :

  • à renforcer leur système immunitaire
  • lutter contre le cancer
  • surmonter les rhumes et les infections bactériennes
  • éclaircir les problèmes de sinus
  • se remettre des problèmes de dos
  • corriger les déséquilibres hormonaux
  • stimuler la fécondité
  • améliorer la digestion
  • soulager la douleur de l’arthrite
  • traiter les problèmes nerveux et les engourdissements causés par les médicaments anticancéreux (neuropathie périphérique)

Que dit la recherche ?

Il n’existe pas beaucoup d’études sur la réflexologie. Et beaucoup d’experts considèrent que celles qui existent sont de mauvaise qualité. De plus, une étude de 2014 a conclu que la réflexologie n’est pas un traitement efficace pour aucune condition médicale.

Mais elle peut avoir une certaine valeur en tant que thérapie complémentaire pour aider à réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie de quelqu’un, un peu comme un massage. La zone massée étant les pieds, pour certaines personnes, cela permet de soulager encore plus le stress ou l’inconfort.

Voici un aperçu de ce que dit la recherche sur l’utilisation de la réflexologie pour gérer la douleur et l’anxiété.

Douleur

Dans une étude de 2011, intitulée « Trusted Source » et financée par l’Institut national du cancer, des experts ont étudié comment les traitements de réflexologie ont affecté 240 femmes atteintes d’un cancer du sein avancé. Toutes les femmes suivaient un traitement médical, comme la chimiothérapie, pour leur cancer.

L’étude a révélé que la réflexologie aidait à réduire certains de leurs symptômes, notamment l’essoufflement. Les participantes ont également fait état d’une amélioration de leur qualité de vie. Mais cela n’a eu aucun effet sur la douleur.

Les experts ont également examiné les effets de la réflexologie sur la douleur chez les femmes souffrant du syndrome prémenstruel (SPM). Dans le cadre d’une étude plus ancienne – Trusted Source – les chercheurs ont examiné les effets de la réflexologie des oreilles, des mains et des pieds sur 35 femmes ayant déjà déclaré avoir des symptômes du SPM.

Ils ont constaté que celles qui avaient reçu un traitement de réflexologie pendant deux mois ont rapporté beaucoup moins de symptômes du SPM que les femmes qui n’en avaient pas. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette étude était très limitée et qu’elle a été réalisée il y a plusieurs décennies.

Des études plus importantes et à long terme sont nécessaires pour comprendre pleinement si la réflexologie aide à réduire la douleur.

Anxiété

Dans une petite étude (Trusted Source, 2000), des chercheurs ont examiné les effets d’un traitement de 30 minutes de réflexologie plantaire sur des personnes traitées pour un cancer du sein ou du poumon. Les personnes ayant reçu un traitement de réflexologie ont fait état de niveaux d’anxiété plus faibles que celles qui n’ont reçu aucun traitement de réflexologie.

Dans une étude de 2014 un peu plus importante, les chercheurs ont donné aux personnes subissant une chirurgie cardiaque un traitement de réflexologie des pieds de 20 minutes une fois par jour pendant quatre jours.

Ils ont constaté que les personnes qui ont reçu le traitement de réflexologie ont déclaré des niveaux d’anxiété significativement plus faibles que celles qui n’ont pas reçu de traitement de réflexologie. Le toucher par un autre être humain est une action relaxante, attentionnée, qui réduit l’anxiété pour la plupart des gens.

Auteur

theiereenfonte@aol.com
Bienvenue sur mon Blog, où je vous propose quotidiennement une sélection d'articles pour les femmes rondes : santé, astuces, beauté, bien-être, sport. Un vrai blog féminin fait par des femmes pour les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *