lumbago
Santé

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le problème de dos le plus fréquent chez l’adulte. Le lumbago est une douleur dans la région lombaire et est le plus souvent le résultat d’un effort mal calculé. Il ne dure que quelques jours et pas plus de 4 semaines. Il provient d’une douleur soudaine et peut être traité par le repos, les poches de glace, les coussins chauffants, les médicaments et d’autres techniques pour soulager la douleur.

Quelles sont les causes du lumbago ?


Les causes possibles du lumbago sont nombreuses et variées, notamment :

  • Une faiblesse des muscles abdominaux, qui peut conduire à une sollicitation excessive du dos pendant une activité physique ;
  • Une mauvaise posture ;
  • Des disques vertébraux irrités ;
  • Des lésions des nerfs du dos (comme la sciatique) ;
  • Le glissement ou la hernie discale ;
  • Éperons osseux.

Combinés, ces facteurs peuvent parfois entraîner une lésion de la colonne lombaire dont le patient souffre de douleurs intenses.

Les symptômes du lumbago

Le principal symptôme est une douleur aiguë dans la région lombaire qui peut se propager dans une jambe ou même un bras. Le patient souffre d’une sensation de brûlure et a du mal à marcher, à s’asseoir ou à s’allonger. Si la douleur persiste, il aura du mal à soulever des objets d’un poids supérieur à 5 kilogrammes.

Pour diagnostiquer un lumbago, le médecin doit d’abord procéder à un examen médical afin de vérifier qu’aucune pathologie organique n’en est responsable. Souvent, il aura recours à des techniques d’imagerie telles que la radiographie pour exclure toute fracture de la colonne vertébrale ou tout cancer dans ces zones. Si tout est normal, il peut prescrire un médicament anti-inflammatoire (comme l’ibuprofène) et recommander le repos au lit.

Comment faire passer un lumbago ?

La première chose, et la plus importante, est de ne pas mettre trop de poids ou de force sur votre dos. La deuxième chose, tout aussi importante, est de se reposer et de bien s’hydrater. L’une des façons les plus simples d’y parvenir est de dormir sur un matelas souple et de boire beaucoup de liquides tels que de l’eau et des jus de fruits. Mais si votre lumbago persiste pendant plus de 4 semaines ou s’il y a une gêne fonctionnelle notable, il est temps de consulter un médecin.

Quelle position pour dormir quand on a un lumbago ?

Il existe un certain nombre de positions pour dormir en fonction de la gravité de votre lumbago. Parmi les positions les plus courantes, citons le sommeil sur le côté, sur le ventre, sur le dos ou sur le dos avec un oreiller sous une hanche ou une jambe. Si vous souhaitez obtenir des conseils plus spécifiques à ce sujet, consultez un médecin.

Quelques postures simples peuvent soulager naturellement le lumbago

Allongé sur le ventre, les genoux pliés et la tête reposant sur les avant-bras. Dans cette pose, le ventre est pressé contre le sol et les muscles du dos sont libérés de toute tension. Assis avec la colonne vertébrale droite et penché en avant jusqu’à ce que les articulations des hanches touchent les mollets. Dans cette pose, la gravité aide à relâcher toute pression dans les tissus musculaires. S’allonger sur le dos, les pieds joints et les bras tendus sur le côté.

Enfin, un remède naturel que beaucoup ont trouvé utile consiste à prendre deux comprimés d’aspirine avant de se coucher le soir.

Conclusion

Si vous ressentez des douleurs dorsales ou d’autres symptômes de lumbago, rendez-vous immédiatement chez un médecin. Bien que la plupart des cas de spasmes aigus du dos ne soient pas graves, il est tout de même important de demander un traitement médical afin d’éviter des problèmes futurs.

Auteur

theiereenfonte@aol.com
Bienvenue sur mon Blog, où je vous propose quotidiennement une sélection d'articles pour les femmes rondes : santé, astuces, beauté, bien-être, sport. Un vrai blog féminin fait par des femmes pour les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *